21.5.06

Philosophie de vie argienne

Ce matin-là, Véga s'était levée de mauvais poil (un poil mou chez les border). La Grèce venait de perdre l'Eurovision la veille au soir contre un groupe venu du Grand Nord et Véga était fort déçue (le concours de l'Eurovision, moment kitschissime de la télévision pour la France est une émision incontournable en Grèce, avec écrans géants sur la place d'Argos et foule exaltée qui suit cela depuis les terrasses des cafés).
Alors qu'elle avait décidé de bouder dans sa chambre (nous signalons que l'usage de l'oreiller sur lequel pose Véga est réservé à la photo, des fois que des gens séjournant souvent à Argos viennent à lire ce blog) sans sortir profiter du soleil. "Non, non, je fais la grève de la faim", répétait-elle à sa maîtresse désolée qui ne savait plus que faire pour attirer son fauve dehors. C'est alors qu'elle eut une idée de génie (la maîtresse, pas Véga, pour une fois…).
"Véga, sussura-t-elle d'une voix perfide, je crois qu'il y a un chat dehors qui mange tes croquettes".
En général, précisons aux lecteurs que le mot "chat" plonge Véga dans un état d'excitation proche de l'apoplexie, au point que ses maîtres épellent le mot en détachant les lettres "c-h-a-t" quand ils veulent en parler sans attirer l'attention de Véga (qui ne sait pas encore bien son alphabet).
"Ah, ah, ah, ricana Véga, tu me prends pour qui ? Je sais très bien que tu me fais le coup en expo pour que je redresse la tête mais je ne suis pas dupe : il n'y a pas plus de chat dans ce jardin que de griffons dans cette ville" (et pourtant, selon certains… Bref, passons).
Et Véga décida de passer en revue la maison :
personne dans la salle de réception, personne dans le jardin, et même son copain Cléobis (à moins que ce ne fût Biton) lui assura qu'il n'avait vu personne. La maison était silencieuse (ce paragraphe est destiné à montrer à Michèle que Véga n'est pas à l'étroit en Grèce…)
Mais soudain, en s'approchant du bougainvillier, c'est là que Véga la vit.
Constantina était entrée sans vergogne dans le jardin.
"Euh, excuse-moi, mais tu ne sais pas que le matin, je suis de mauvais poil ? Et de surcroît, j'ai tendance à être enrouée (à avoir des chats dans la gorge, en quelque sorte : on mâche le travail des lecteurs, là…) et faudrait pas venir à marcher sur mes plates-bandes" déclara Véga au félin sans scrupules.
"Maow (son des chats grecs), zé suis désolée, Véga, zé né pensais pas té dérrrranzer (accent grec authentique en français), tu férrrrais mieux de prrrendre la vie du bon côté, fais comme moa" répliqua Tina (surnom de Miss Constantina) qui entreprit aussitôt de montrer à Véga ce qu'était une douce vie.
" D'abord, tu fais un peu de zym tous les matins, ça fait du bien"
"Ensuite tu manzes une nourriture saine, quelques croquettes typiquement argiennes… (oui oui Michèle !)""et de l'eau fraîsse. Excuse-moa mais zé suis fatiguée aprrrès la zym, zé dois m'asseoir pour boire"."Ah, mais mais mais, ce sont mes croquettes et mon eau ! s'exclama Véga.Que fait cet animal à me donner des conseils et à venir me voler ? Je vais venir en douce et te lui donner une correction dont il se souviendra".
"Euh, Véga, désolée, mais laisse moi manzer en paix sans m'approsser, car sinon, zé dizère mal quand zé suis contrariée." Et Véga obtempéra alors sans oser approcher davantage Tina qui la regardait d'un œil torve…
"Allez Véga, ne fais pas la tête, viens t'allonzer à côté de moi, zé suis rassasiée et zé vais piquer une pétite sieste"
Véga regarda alors son assiette tristement vide, se gratta de dépit (ou alors à cause des puces du chat, version plus probable) face à une Tina alanguie et repue, et décida d'aller se dorer sur la terrasse puisque la place était prise au jardin…
Pour soutenir Véga dans sa lutte anti-chat-voleur, vous pouvez laisser vos messages de sympathie dans la fenêtre des commentaires…




d commeborder terrier
Border terrierstatistiques gratuites
Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens
Chien
Border terrier


Blog Humour sur liendur.com