29.7.05
N.B. : certaines personnes malheureusement affublées d'un PC et d'Internet Explorer ne peuvent pas voir les délicats petits dessins animés illustrant certains articles et le titre du blog. Alors il est temps pour ceux-là de passer à Firefox ou d'acheter un Mac...
Qu'est-ce que c'est que ça ?
Lors de l'installation de Véga dans le premier gîte, au cœur du marais poitevin, elle a eu la (désagréable) surprise de découvrir Attila, le jeune voisin de 2 mois, qui lui rappelait étrangement Moïse, mais en version miniature. Un mini Moïse, en quelque sorte. Quand on dit "désagréable" c'est que tout se passait bien au début, jusqu'au moment où Attila a eu un comportement étrange : je jette mes pattes en avant sur le plus grand, je n'hésite pas à lui casser les pieds, je le poursuis, je le harcèle, je l'énerve... Que Véga fasse tout cela aux autres, d'accord, mais qu'elle se retrouve dans le rôle de la persécutée, par un chiot très joueur qui plus est, alors là, ça ne va plus du tout. A 9 mois révolus, Véga revendiquerait (hélas) bien le droit de se comporter toute sa vie comme un bébé et a du mal à accepter que d'autres plus petits le soient réellement !
Francofolies
Dans la série de l'été "la culture pour tous" (ou presque tous, puisqu'on sait désormais que Flines est coupée du reste du monde savant), Véga s'est rendue à La Rochelle afin d'aller donner de la voix dans quelques concerts rock des Francofolies, où, disons-le carrément, les chanteurs faisaient pâle figure à côté d'elle. Certains hôtes de marque comme Juliette Gréco ne savent pas vocaliser si longtemps que Véga.
Peut-être aussi ne laisse-t-on jamais Juliette Gréco seule derrière la porte de l'appartement pour aller faire des courses... Ou peut-être a-t-elle un os en buffle plus gros que celui de Véga pour l'aider à passer le temps ?
Peut-être aussi ne laisse-t-on jamais Juliette Gréco seule derrière la porte de l'appartement pour aller faire des courses... Ou peut-être a-t-elle un os en buffle plus gros que celui de Véga pour l'aider à passer le temps ?
Eurêka !
Et quand Véga entend enfin la mer du fond de son trou (elle n'a pas remarqué qu'elle était à 5 m derrière elle), elle se redresse et entame alors une danse de St Guy entrecoupée d'aboiements furieux et excités. Ne nous demandez pas pourquoi...
Archéologie
Pour faire suite ou plutôt précéder logiquement la photo de Véga pleine de sable, en voici deux qui témoignent des talents de fouilleuse de cette chienne. Après avoir repéré l'endroit suivant la tactique du zigzag, s'ensuit un grattage frénétique du sol, s'il est meuble bien sûr.
Nous sommes tous des girafes qui s'ignorent
Photo un peu pâle en clin d'œil à Vargas.
Vrac et Vaya, on attend la vôtre pour la mettre en ligne !
Vrac et Vaya, on attend la vôtre pour la mettre en ligne !
28.7.05
Canyon du Colorado
Pendant que ses maîtres restaient en France, Véga a affronté les chaleurs caniculaires du Colorado pour aller poser sur le Grand Lac Salé. Impressionnant, non ?
Meuh non, il s'agit plus platement d'un marais salant de l'ile de Ré dont Véga a soigneusement léché le sol asséché pendant de longues minutes. Goûter une substance salée en cas de chaleur, il n'y a rien de tel pour apaiser la soif, c'est sûr ! Décidément, cette chienne méditerranéenne ne maîtrise encore pas tout...
Meuh non, il s'agit plus platement d'un marais salant de l'ile de Ré dont Véga a soigneusement léché le sol asséché pendant de longues minutes. Goûter une substance salée en cas de chaleur, il n'y a rien de tel pour apaiser la soif, c'est sûr ! Décidément, cette chienne méditerranéenne ne maîtrise encore pas tout...
27.7.05
Etude ras de terre
Mais les dégustations gratuites de champignons, ça n'est pas tout dans la vie, et les maîtres de Véga avaient décidé de lui montrer les châteux de la Loire pour que cette chienne ait aussi une tête bien pleine (et pas seulement le ventre). Le jour de la visite de Chambord (où les chiens sont admis dans les bras ou dans un panier), il faisait toujours aussi chaud et Véga, profitant d'une pause de sa maîtresse (5,5 kg de border à l'épaule par 33°, vous savez ce que c'est, vous ?), a pu admirer de très près le carrelage royal, et a honteusement abusé de la situation pour faire une petite sieste en douce... Toujours à l'aise partout, on l'a dit et répété !
26.7.05
Truffe(s)
... et au moment où la guide a désigné quels étaient les champignons les plus chers (une variété japonaise à 30 Euros le kg), Véga n'a pas résisté à l'envie d'en croquer, oh, juste un tout petit peu, pour voir quel goût ça a... Dieu merci, sa maîtresse et elle se trouvaient en fin de groupe et le forfait a pu être dissimulé rapidement, grâce à l'obscurité ambiante du sous-terrain. Véga, futur chien truffier ?
Champignons
En descendant le long de la Loire au début des vacances, Véga est allée visiter une champignonnière (dur à écrire, ça) qui lui a permis d'être un peu au frais alors qu'il faisait une chaleur caniculaire dehors. Pendant que la guide expliquait savamment la formation des champignons, Véga écoutait sagement...
Famille
Profitons lâchement de ce que la maîtresse de Moïse n'a pas accès à Internet pour la mettre en photo sur le blog... La pose est rarissime car en fait, Moïse ne supportait pas très bien que Véga soit chouchoutée par sa maîtresse ni même par la propre maîtresse de Véga, on croit rêver ! Il arrivait ventre à terre dès qu'il entendait Véga être qualifiée de "mon lapin" ou "ma mie" (expression que donne la maîtresse de Moïse à toute chose à poils qu'elle prend en affection) et réclamait aussi sa part de caresses, en vieux garçon qui se respecte.
Catch
Reprenons chronologiquement : après une semaine lilloise en juin, passée chez Cécile la dogsitter, Véga et sa maîtresse sont retournées voir Moïse pour la grande joie de toutes (mais pas du seul homme de l'histoire qui en a marre d'une crevette excitée lui léchant frénétiquement les babines 50 fois par jour). Hormis quelques débordements affectueux de la part de Véga, tout s'est merveilleusement passé entre eux, à tel point que Moïse a entrepris de donner quelques cours de catch à Véga. Le problème est qu'ils ne jouent pas dans la même catégorie et si Véga l'emporte au 100 m lapin (une nouvelle épreuve d'athlétisme : on court 100 m mais en zigzag et il n'est pas interdit de faire des bonds en même temps pour stimuler l'adversaire), elle a nettement plus de mal à l'emporter lorsqu'il s'agit de plaquer les 13 kg de bouledogue au sol. Cela promet des beaux jours à Vargas et Viking...
Avant-goût
Un portrait datant d'il y a quelques semaines, sur une plage de l'île d'Oléron, alors qu'il y avait un coquillage qui s'obstinait à vouloir se cacher sous le sable (aidé par la perfide maîtresse de Véga qui le montrait bien à sa chienne avant de l'enfouir). On ressent une note de découragement dans le regard de Véga, et cela a duré au moins ... 2 secondes avant que le terrier fou ne frappe de nouveau. Véga a en effet une tactique d'approche des coquillages bien éprouvée sur les plages de sable : 1) elle galope en zigzag sur la plage en poussant des grognements et des jappements, pour se mettre un peu en jambes (et ne comprend pas pourquoi tous les gens autour se mettent à rigoler) 2) elle se roule avec délectation dans le varech en décomposition pour repousser par son odeur infecte quiconque voudrait ensuite l'approcher (nb : Véga faisait tous les trajets en voiture sur les genoux de sa maîtresse, qui est donc fort à plaindre) 3) elle se rue sur un endroit précis qu'elle creuse avec frénésie pendant 5 mn jusqu'à s'enfoncer jusqu'aux épaules 4) elle se remet à galoper en zigzag etc. et cela plusieurs fois de suite... Qui a dit que les vacances étaient reposantes ?
Véga est de retour !
Eh oui, pour la plus grande joie de ses admirateurs, Véga est revenue de vacances et le blog va reprendre du service incessamment sous peu. Néanmoins, sa maîtresse ayant une foule de choses pratiques à régler avant (si elle veut pouvoir manger dans les jours à venir, par exemple), il faudra patienter un tout petit peu pour avoir des photos telles que "Véga à l'île de Ré", "Véga à Chambord", "Véga et le foie gras", "Véga dans le crottin de cheval", mais nous sommes sûres que tous ces titres auront déjà fortement alléché les lecteurs. A très bientôt donc, laissez-nous le temps de nous remettre des vacances !