A partir du mois de mars, la nature s'éveille en Grèce et le printemps pointe ses fleurs et ses senteurs pendant que les petits animaux profitent des premiers rayons de soleil.
Voyons plutôt cela, dans le cadre de notre émission hebdomadaire Un setter anglais ne fait pas le printemps.
Tôt le matin, alors que la rosée pare chaque feuille de ses perles étincelantes, la loutre sort de son terrier pour aller humer l'air revigorant et chercher de la nourriture pour sa couvée (oui, ici, les loutres ont des couvées, on écrit ce qu'on a envie, dans ce documentaire animalier).
C'est qu'elle a fort à faire, la loutre, pour aller cueillir les herbes les plus tendres. (Et visiblement, elle n'a pas encore la technique parfaitement adaptée, ou alors elle est tombée sur une vieille herbe dure juste au moment de la photo)
Pour faciliter la digestion de ses petits, la loutre ira jusqu'à mâcher soigneusement et régurgiter de nombreuses fois (de préférence à l'intérieur sur le tapis) toute sa moisson verte. Mais qui a dit que la vache était la seule à faire cela ? Mais non, mais non, c'est un instinct inné chez la loutre. La vache, d'ailleurs, préfère se reposer à la maison.
Pendant ce temps, la loutre enseigne à son petit dernier-né l'art de la mastication. Voyez sur la photo comme il a du mal à avaler sa pâture, inexpérimenté qu'il est si fraîchement arrivé sur notre jolie Terre. (Sur la photo, le petit est à gauche, ne confondez pas)
Cet art de ruminer le fatigue d'ailleurs très rapidement et c'est sa mère loutre qui prendra le relais alors qu'il s'endort paisiblement (debout, un truc propre à Vizir...).
Au même moment, les renardeaux apprennent à chasser et traquent le chien-doudou, proie adaptée à leur jeune âge tendre.
("Aaah, certains se disent "mais qui c'est celui-là ?" Eh bien, c'est Mademoiselle Nalle, 2 mois, dernière "acquisition" laissée non loin de la maison de campagne et, bien sûr, recueillie par Anna, l'autre maîtresse adoptive de Vizir et Sido...) (Soupir...) (Nous lançons d'ailleurs un appel : si quelqu'un est prêt à adopter Nalle, vaccinée depuis peu, nous la cédons bien volontiers).) Bien sûr, la maman-renard n'est jamais loin et si la proie tente de s'échapper, elle sera bien vite rattrapée sans grande chance de fuite. Eh oui, la nature est cruelle parfois pour les chiens-doudous.
Le papa renard quant à lui, apprend à sa rejetonne à poser pour les photos, au soleil couchant ; et même si elle n'arrive pas encore à monter sur le muret, nous gageons que dans quelques mois, elle dépassera ses parents en taille (euh, elle dépasse d'ailleurs déjà quasiment sa mini maman).
Allez, encore une dernière mastication pour la loutre avant de rentrer dans son terrier :
Mais patience, nous la retrouverons bientôt dans un nouveau documentaire "Les vertus purifiantes des herbes fraîches" ou "Et vous, comment nettoyez-vous vos tapis ?"
*NDLR : les lecteurs auront constaté que ce documentaire étant à petit budget, les acteurs sont entièrement bénévoles et n'ont pas hésité à endosser plusieurs rôles à la fois, passant du bébé loutre au père renard. Nous remercions donc toutes les personnes qui abandonneront encore leurs chiots vers chez nous (6 depuis 3 semaines...) dans les prochaines semaines car ils permettront ainsi d'étoffer la troupe de comédiens.