19.5.05

Florilège

Argos est une petite ville de province, avec 20000 habitants dont beaucoup sont propriétaires d'orangeraies réparties dans toute la plaine qui entoure la ville. Et le grand marché du samedi constitue pour la plupart la sortie la plus importante de la semaine. Autant dire que dans ces conditions, Athènes représente l'aventure, l'avancée technologique, le progrès et la nouveauté, tout ce qui les dépasse un peu. Pourquoi cette longue introduction ? Pour permettre aux lecteurs de mieux apprécier ensuite dans leur contexte argien (quasiment campagnard) les quelques phrases glanées ça et là et que la maîtresse de Véga livre avec plaisir…
- Un enfant : "il a quel âge, ton pitbull ?"
- Un vieux : "pour qu'il devienne un bon chien de garde, donne-lui des abats crus"
- Un gardien du musée archéologique : "tiens, t'as encore récupéré un batard sans maître ? A qui tu vas le donner cette fois-ci ?" (allusion aux activités de placement canin de la maîtresse de Véga)
- Un vieux : "moi, j'ai eu le même il y a des années. A la taille adulte, il t'arrivera à peu près là " (et de désigner sa hanche)
- Une fille à sa copine : "ça se voit que c'est un mâle, les femelles ne sautent pas sur les gens et sont moins agressives"
- Une autre fille : "quand il sera grand, il aura plein de poils partout " (jusque là, elle n'a pas tort) "C'est comme ça, les griffons, c'est des chiens très poilus"…
- Un gardien du musée à qui la maîtresse de Véga montrait comment on épilait par touffes : "ouais, ben t'as pas intérêt à la mettre dans la mer car elle va tous les perdre d'un seul coup, ses poils, avec le sel"
- Une gardienne du musée "et comment va le petit Végas aujourd'hui ?" (alors que le "petit Végas" va tous les jours au musée et que les autres ont compris que c'était Mademoiselle Véga…)
- Une femme (qui n'a sans doute jamais vu de chienne de sa vie) : "t'es sûre que c'est pas un mâle ? Parce qu'avec ce gros truc, derrière, ça m'étonne que ça soit une femelle" (allusion au physique de Véga qui termine ses chaleurs).
- Une autre femme : "Véga, Véga, quel drôle de nom ! Moi, je l'aurais appelé Zouzou"
- Un homme : "Si tu veux, moi je te le dresse à la chasse au lapin, ton chien. Tu me le confies une semaine, et je te le rends un peu plus agressif que maintenant" (avec un air de pitié devant Véga assise sagement sans rien dire à côté de sa maîtresse)

Ça se passe comme ça, dans le Péloponnèse…


d commeborder terrier
Border terrierstatistiques gratuites
Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens
Chien
Border terrier


Blog Humour sur liendur.com